Madrigaux et motets de Monteverdi, concert dans l’église de Sainte-Croix-sur-Mer, samedi 3 septembre à 20h30

L’ADTLB, en collaboration avec Sainte-Croix-sur-Mer et avec le soutien de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer, vous convient à un concert qui sera donné le samedi 3 septembre à 20h30 dans l’église de la commune.

Ce concert sera consacré à l’un des plus prestigieux compositeurs de la Renaissance et du Baroque : Claudio Monteverdi.

Monteverdi (1567 – 1643), qui fut notamment maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, a composé de très nombreuses œuvres religieuses, dont les magnifiques « Vêpres de la Vierge ». Il est l’auteur également de nombreuses compositions profanes. Il est considéré comme l’un des créateurs de l’opéra avec son « Orféo ».

L’Ensemble Il Festino, composé pour ce récital de DagmarSaskova et Barbara Kusa, chant, Manuel de Grange, théorbe et direction, nous fera entendre les plus belles compositions de Monteverdi et de certains de ses contemporains.Des madrigaux et des motets consacrés à la femme, abondamment célébrée aux XVI° et XVII° siècles, sous ses différents visages : dela Vierge Marie, qui donna naissance au Sauveur, à Hélène,qui provoqua la perte de son peuple et la chute de Troie.

Depuis sa création en 2009, Il Festino, dirigé par le luthiste Manuel de Grange, se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival Baroque de Pontoise, Lanvellec, Haut Jura, Namur, St Michel en Thiérache, Musique et Mémoire, Midis- Minimes, Invalides, Festival Internacional de Música Antigua (Chili), Saison de l’Université Catholique du Chili…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouailles, Le Quartz, La Passerelle, L’ARC de Rezé…). Ses quatre CD enregistrés à ce jour ont reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée.

Tarif : 10€

AdhérentsindividuelsADTLB,demandeurs d’emploi, RSA, scolaires, étudiants : 7 €

Gratuit – 15 ans

Page mise à jour le 28 août 2022