Nous vous faisons part du message de Thierry Ozenne, président de Seulles Terre et Mer, annonçant que les trois communautés de communes du Bessin vont s’unir autour d’un projet caritatif en soutien à l’Ukraine.
La commune tiendra tous les habitants informés des modalités de participation à cette aide pour l’Ukraine
Mesdames ,Messieurs
Chères et chers collègues,
S’il existe un territoire qui connaît le poids de l’oppression et le prix de la liberté, c’est le Bessin, porte d’entrée de la Libération de l’Europe en 1944. Par respect envers une liberté reconquise au prix d’un lourd tribut humain, il est de notre devoir de réagir quand les valeurs de la démocratie sont bafouées.
À l’heure où beaucoup de nos concitoyens souhaitent venir en aide au peuple ukrainien, il apparaît que la mobilisation sera plus efficace par une action humanitaire concertée. J’ai échangé à ce sujet avec Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom, et Patrick Thomines, président d’Isigny-Omaha Intercom, lors d’une rencontre informelle. Je vous annonce que les trois communautés de communes du Bessin vont s’unir autour d’un projet caritatif, afin de relayer toutes les initiatives individuelles. Un comité de pilotage, où siègeront des représentants de Seulles Terre et Mer, est en cours de création.
Notre préoccupation première est de trouver les bons canaux d’acheminement vers l’Ukraine. Cela suppose notamment un recensement des associations qui œuvrent sur le terrain. Nous devons être vigilants pour que la générosité de la population du Bessin s’exprime à l’égard du peuple ukrainien et ne soit pas détournée. Vous l’aurez compris un gros travail nous attend sur le plan logistique. Vous êtes, évidemment, toutes et tous, associés à cette mission. Je fais appel à votre force de proposition et à votre réseau, en particulier le monde de l’entreprise.
Malheureusement, la situation présage d’un conflit qui va durer, d’où la sagesse de s’investir dans une organisation structurée. Je vais revenir vers vous, rapidement, pour vous faire connaître les avancées du projet.
Thierry OZENNE
Président de Seulles Terre et Mer, Maire de Creully-sur-Seulles