Projet d’exposition « Trésors oubliés de trois églises du Bessin »

L’association « Alliance pour nos Églises Rurales du Bessin » a invité Sainte-Croix-sur-Mer à s’associer aux communes de Saint-Marcouf du Rochy et de Condé-sur-Seulles pour l’organisation d’une exposition consacrée aux vêtements liturgiques anciens se trouvant dans leurs églises. Cette exposition bénéficie de l’accompagnement d’Armelle Dalibert, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art, Service Patrimoine du Conseil départemental (notre ensemble de vêtements liturgiques avait été pris en dépôt par ce service en 2021 pour nettoyage ).

Pour mémoire, l’église de la commune conserve dans le chasublier et les tiroirs à chapes de la sacristie un ensemble de plus de 80 objets liturgiques textiles (chasubles, chapes, étoles, manipule, corporal, etc.)

Le principe de l’exposition est que chaque église présente un lot de vêtements qui lui soient propres complétés par certains vêtements prêtés d’une église à une autre selon les besoins. La présentation de ces vêtements se fera sur des mannequins selon une mise en scène définie par chaque commune. Pour Sainte-Croix, les présentations suivantes sont prévues :

  • devant le maître-autel: ornements blanc (Pâques et Noël), vert (temps ordinaire) et rouge (Pentecôte)
  • devant les autels à gauche et à droite dans la nef: ornements noirs (funérailles), ornements violet (avent et carême)
  • autour du baptistère: scène de baptême avec ornements blanc et femme en costume XIXème portant son bébé en robe de baptême
  • à l’entrée de la nef: chape dorée

Les expositions se succèderont sur la période de juin, juillet et début d’août: d’abord Saint-Marcouf du Rochy du 18 juin au 2 juillet, puis Condé-sur-Seulles du 2 juillet au 23 juillet et Sainte-Croix-sur-Mer du 23 juillet au 7 août. L’inauguration de l’ensemble des expositions aura lieu le 25 juin à Saint-Marcouf du Rochy.

L’exposition de Sainte-Croix-sur-Mer sera ouverte toutes les après-midi de 14h00 à 18h00. Pour des raisons de sécurité, l’église sera exceptionnellement fermée le matin pendant toute la durée de l’exposition.

Un gardiennage sera mis en place pendant les heures d’ouverture à la fois pour la sécurité des objets exposés et pour guider et informer les visiteurs.

Nous sollicitons les habitants de la commune qui seraient disponibles du 23 juillet au 7 août pour contribuer à l’organisation de ce gardiennage, par exemple en assurant une après-midi de gardiennage. 

Merci d’avance de votre participation à confirmer auprès de la Mairie !

 

Page mise à jour le 06 avril 2022