Travaux dans l’église, mise hors d’eau des vitraux

En début d’année, il a été constaté d’importantes infiltrations d’eau sous les vitraux du côté sud de la nef et du chœur en cas de fortes pluies. Le diagnostic fait avec l’entreprise spécialisée Boucher-Jaillette de Trévières, recommandée par le Service Patrimoine du Calvados, a montré d’une part que les mastics extérieurs des petits vitraux de la nef étaient très dégradés, d’autre part que le chassis métallique de la deuxième verrière du chœur (signée Monique Midy) était érodé et rouillé. Dans les deux cas, les traces de fuites d’eau apparaissent sur les murs intérieurs sous les vitraux, voir photos ci-dessous.

Verrière du choeur Vitrail de la nef

 

Pour la verrière, ces fuites sont anciennes et sont responsables de la dégradation du mur derrière les lambris qui avait été notée lors du diagnostic global de l’église.

Les devis fournis par l’entreprise Boucher-Jaillette ont été retenus par le Conseil et font partie de l’ensemble des travaux de rénovation et de valorisation de l’église pour lesquels une demande de  subvention a été faite auprès du Service Patrimoine du Calvados et de la sous-préfecture de Bayeux.

L’entreprise est intervenue le 27 avril pour refaire les mastics extérieurs des vitraux de la nef et déposer la verrière du chœur remplacé provisoirement par une baie translucide (voir photos ci-dessous).

Verrière du chœur après dépôt Vitrail de la nef après masticage

 

Une seconde étape de travaux portera sur l’étanchéité de la verrière avec remplacement de la ferronnerie, fourniture et pose d’une bavette en plomb en bas de baie.

 

Page mise à jour le 02 mai 2021