Exposition « Trésors oubliés de trois églises du Bessin », du 23 juillet au 7 août

Nous avons le plaisir de vous confirmer la participation de Sainte-Croix-sur-Mer à l’exposition itinérante d’ornements religieux organisée par l’Alliance pour les églises rurales du Bessin.

Cette exposition se tiendra dans l’église de la commune du 23 juillet au 7 août, de 14h00 à 18h00 . Elle aura débuté à Saint-Marcouf du Rochy du 18 juin au 1er juillet pour se déplacer ensuite à Condé-sur-Seulles du 6 juillet au 20 juillet, puis à Sainte-Croix-sur-Mer. Les détails pratiques figurent sur ce dépliant.

L’inauguration de l’ensemble des trois expositions aura lieu le 25 juin à Saint-Marcouf. L’exposition de Sainte-Croix-sur-Mer sera inaugurée officiellement le samedi 23 juillet.

Durant la période de l’exposition dont l’entrée est libre, l’église sera ouverte de 14 h à 18 h aux visiteurs.

Nous présenterons au public les trésors conservés dans le beau chasublier de la sacristie de notre église et quelques ornements prêtés par les autres communes.

Ces magnifiques ornements ont été nettoyés et dépoussiérés en 2021 par le Service du Patrimoine du Conseil départemental du Calvados et seront présentés dans le cadre rénové de l’église suite à la campagne de travaux de restauration qui y a été menée l’année dernière.

Des panneaux pédagogiques détaillés permettront aux visiteurs de comprendre l’usage précis de ces ornements et la signification des couleurs et des éléments de décoration brodés.

Nous renouvelons notre appel à bénévoles pour assurer l’accueil du public pendant les après-midi d’ouverture de l’exposition.

Page mise à jour le 31 mai 2022